Première génération
Deuxième génération
Troisième génération
Bilan
Bibliographie

Biocarburants de première génération


Un biocarburant de première génération (ou agrocarburant) est un carburant formé à partir de végétaux dont le but premier est l'alimentation : par exemple, le colza, le maïs, le blé, etc...

A partir de ces végétaux, il y a deux moyens pour obtenir des biocarburants :

> soit grâce aux huiles, si la matière première est oléagineuse, comme le colza ou le tournesol

> soit grâce à l'alcool obtenu par fermentation du sucre : cela concerne la canne à sucre et la betterave.


Mais ces cultures sont vouées à un usage technologique et non alimentaire. Par conséquent, la production de ces biocarburants entre en compétition avec la production alimentaire, et donc, avec la disponibilité des aliments dans le monde. Cette concurrence a déjà commencé à provoquer une augmentation du prix des céréales dans le monde, et donc, aggraver la pauvreté dans les pays non développés. C'est pour cela que les chercheurs tentent de trouver de nouvelles méthodes de transformation de végétaux en biocarburants, qui ne rentreraient pas en concurrence avec les cultures destinées à l'alimentation (lignine, cellulose).

Il faut savoir que les biocarburants de première génération peuvent être employés de deux façons différentes :

> soit ils remplacent totalement l'essence et sont utilisés comme carburant à part entière, comme le diester

> soit ils sont employés comme additifs, comme le bioéthanol.

Le bioéthanol

Définition

Le bioéthanol est un biocarburant produit à partir de biomasse, d'où le terme « bio » qui n'a ici aucun lien avec le terme utilisé pour l'agriculture biologique. Le bioéthanol est de l'alcool éthylique, le même alcool que celui dans les boissons alcoolisées.

Procédé de fabrication

On peut obtenir du bioéthanol par fermentation de sucre présent dans les plantes sucrières. On obtient donc de l'alcool éthylique, soit du bioéthanol .

Utilisation

Ce biocarburant ne peut qu'être employé comme additif à l'essence, dans des proportions allant de 10 à 85%. Cependant, des modifications dans le moteur peuvent être requises afin d'utiliser ce biocarburant.

On peut :

> soit le mélanger avec de l’essence classique pour une proportion d'environ 10 % sans nécessité de modification du véhicule.

> soit le mélanger avec du sans plomb 95 à hauteur de 85% de bioéthanol et 15% de sans plomb 95 afin de former de l'E85, qui est l'application la plus écologique du bioéthanol mais qui requiert un moteur adapté.

ETBE (ethyl-tertio-butyl-ether)

L'ETBE est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d'essence à partir de pétrole brut. Il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l'éthanol, et, il est plus facile à mettre en œuvre d'un point de vue technique et logistique. Contrairement à l'éthanol, il ne favorise pas l'évaporation des carburants et n'absorbe pas l'humidité de l'air. Cependant, il est plus polluant que le bioéthanol dont il est dérivé à cause de sa structure comportant beaucoup d'atomes de carbone.

Utilisation

L'ETBE peut être mélangé jusqu'à 15% en volume dans l’essence. Bien qu'il présente des propriétés nettement supérieures à celles de l'éthanol, le gouvernement français a incité, début 2007, à développer la filière E85. Le mélange éthanol/essence présente un certain nombre d'inconvénients, notamment un plus faible pouvoir de combustion que l'ETBE, mais ce dernier est très soluble dans l'eau et de faible biodégradabilité, ce qui en fait un polluant problématique pour les nappes aquifères.

Le biodiesel

 

Définition

Le biodiesel est un carburant utilisable dans les moteurs diesel. Il est issu de la filière huilière des biocarburants.

Procédé de fabrication

Le biodiesel étant un agrocarburant de première génération, il est produit grâce aux huiles extraites par compression des végétaux cultivés dans ce but. Le biodiesel est de l'huile brute, telle qu'elle est après extraction.

Utilisation

Cette huile peut être employée seule et telle quelle dans les moteurs : c'est le cas du B100. Mais on peut également l'utiliser comme additif au pétrodiesel dans différentes proportions, donnant ainsi le B30 (30% de biodiesel, 70% de pétrodiesel), B20 (20% de biodiesel, 80% de pétrodiesel), B5 (5% de biodiesel) ou B2.

Le diester

 

Définition

Le diester est également un biocarburant conçu pour les moteurs diesel. Il est très proche du biodiesel de par sa composition.

Procédé de fabrication

Le diester s'obtient par :

> transestérification du biodiesel avec du méthanol (le diester est le produit de la réaction entre ces deux esters)

> hydrogénation, c'est à dire une réaction entre le biodiesel et de l'hydrogène.

Utilisation

Le diester peut être utilisé en tant qu'additif au gazole à hauteur de 5 à 30%. Il est déjà très utilisé, un français sur deux roule déjà au diester.