Première génération
Bilan
Bibliographie

La deuxième génération


La deuxième génération de biocarburants présente de nombreux avantages par rapport à la première, car elle n'entre pas en concurrence avec les cultures alimentaires. En effet, les biocarburants de deuxième génération n'utilisent que les parties non valorisées des cultures alimentaires, pour des performances et des rendements égaux aux biocarburants de première génération.

Beaucoup de biocarburants de première génération peuvent être également produit en utilisant des techniques de la seconde génération, ce qui a pour avantage de produire à la fois du carburant et de la nourriture.

Le bioéthanol peut :

> soit être produit par fermentation du sucre, dont l'extraction implique que la matière première ne pourra plus être réutilisée.

> soit au moyen d'enzymes et de conditions douces qui permettent de séparer sans dommages, la partie destinée à l'alimentation de la partie destinée à la transformation en biocarburant .

Cette méthode s'applique à tous les biocarburants à base d'alcool, comme le diester, l'ETBE, etc …
Le biométhanol est un carburant produit à partir du bois, il n'entre donc pas en concurrence avec l'alimentation et met à profit une ressource pratiquement illimitée ; c'est donc bien un biocarburant de seconde génération.

Le Biométhanol

Définition

Le biométhanol est un biocarburant produit à partir de biomasse, d'où le terme « bio » qui fait ici référence à la méthode de production de ce carburant alternatif. Il s'agit en fait d'alcool éthylique, le plus simple des alcools, qui est incolore, toxique et inflammable, et de formule CH3 OH (abrégé MeOH).

Utilisation

Ce biocarburant ne peut qu'être employé comme additif à l'essence, dans des proportions allant de 10 à 85%. Cependant, des modifications dans le moteur peuvent être requises afin d'utiliser ce biocarburant . Bien qu'il soit techniquement possible d'utiliser du biométhanol seul, sa trop grande inflammabilité le rend trop dangereux.

Le biométhane, à ne pas confondre avec le biométhanol, est quant à lui un biogaz utilisé plus généralement comme gaz de ville, mais aussi comme carburant pour les véhicules fonctionnant au gaz. Il correspond très bien à l'esprit de la deuxième génération dans sa production. En effet, ce gaz, obtenu par fermentation des déchets ménagers et des lisiers d'élevage, permet de valoriser des déchets normalement inutilisés et de produire de l'énergie.

La Jatropha


La « Jatropha Curcias » est une plante d'origine Mexicaine, non comestible, pouvant produire de l'huile facilement transformable en biodiesel de très bonne qualité.

Ce biodiesel contient plus d'oxygène, moins de monoxyde de carbone et près de 30 fois moins de particules causant l'asthme chez les enfants. Ce biodiesel ne rejette pas de gaz carbonique mais de la vapeur d'eau.

La deuxième chose intéressante chez la jatropha est sa capacité à pouvoir pousser dans n'importe quel climat aride, sur des terrains sablonneux, salins, et même des déserts. Elle ne porte donc aucune concurrence envers la production alimentaire.

En plus de pouvoir pousser en climat aride il n'est pas nécessaire de lui apporter beaucoup d'entretient, et devient donc rentable au niveau de la production.